L'association, "Lou Barbots de tous temps", a organisé pour la seconde année une commémoration de la pêche à la sardine le Samedi 29 Juin. Nos pinasses ont défilé dans le port de Larros avant de débarquer à la cale les filets de pêche et les caisses de sardines devant un public nombreux. Le défilé a été suivi d'une grande sardinade.
La pêche qui a laissé le plus de souvenir à Gujan-Mestras est sans aucun doute la pêche à la sardine. Au début du XXème siècle, une flottille de pêche regroupe entre 100 et 200 bateaux venus de la rive sud du Bassin d'Arcachon, Gujan-Mestras, La Teste et Arcachon. A la fin des années vingt, pour le seul port de Gujan, 35 bateaux et pinasses, avec 250 marins, pratiquaient cette pêche à l'océan. Ils alimentaient une dizaine de conserveries installées sur la commune ou dans la région. La sardine jouait alors un rôle important dans l'économie locale.
Dans les années cinquante, les sardines se font plus rares et les pêcheurs abandonnent cette pêche qui ne rapporte plus assez. La pêche à la sardine va disparaître du bassin et avec elle toute l'activité aval comme les conserveries qui lui étaient dédiées.
Séchage de la sardine - 1931
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire